Les banques en ligne permettent d’économiser en frais de gestion, chaque année, par rapport aux banques physiques. Pourtant, elles ont mis un peu de temps à mettre le crédit immobilier à leur palmarès. Maintenant que c’est fait, un propriétaire en devenir a-t-il intérêt à passer par elles et pourquoi ?
Faut-il privilégier le crédit immobilier dans les banques en ligne ?
Pendant longtemps, les banques en ligne ont hésité à instaurer le prêt immobilier. Désormais, presque toutes rivalisent sur tous les tableaux avec les banques classiques, dans le but d’attirer et de fidéliser les clients. C’est donc le cas avec le crédit immobilier. Mais alors que l’on sait qu’un bon crédit immobilier est notamment un crédit à taux bas, est-ce le cas pour les banques digitales ?
Oui et tant mieux pour les futurs propriétaires. Les banques en ligne sont très réactives au niveau des demandes. Cela est normal : en l’absence de présence physique, beaucoup ont fait le choix de proposer des horaires élargis pour communiquer avec leurs clients, se font fort de répondre rapidement aux demandes etc…
Pourtant, au niveau des taux, elles aussi méritent d’être comparées, car même si elles souhaitent se distinguer des banques physiques, elles appliquent elles aussi une politique qui leur est propre. La différence de taux entre toutes les banques digitales qui existent maintenant sur le marché peut créer un écart de plusieurs milliers d’euros sur un prêt bancaire.
Un simulateur permet d’avoir une estimation de la banque vers laquelle il faudrait se tourner pour souscrire son prêt. Mais les banques en ligne ont aussi des exigences, parfois vis-à-vis des profils de clients acceptés, notamment au niveau des ressources mensuelles. Comment faire ?
Comment obtenir une bonne offre pour son prêt ?
Passer par une banque en ligne pour obtenir un prêt immobilier peut donc sembler une bonne idée. Oui, mais laquelle ? Car généralement, quand on souscrit un prêt dans une banque, on souhaite également y mettre son compte courant, son épargne. Il faut donc faire le meilleur choix dans tous les domaines.
Pourquoi ne pas demander de l’aide à un courtier en crédit immobilier ? Première chose que ce professionnel va vérifier : l’adéquation entre le projet et la réalité du marché. Ressources, charges, taux d’endettement : il se charge de tout vérifier pour voir si le projet de crédit immobilier est réalisable.
Ensuite, il va effectuer un comparatif entre toutes les banques en ligne qui proposent le crédit immobilier dans leurs produits financiers. Le but, ici, est de soumettre le dossier de ses clients et de leur apporter les meilleures propositions. Gain de temps, ce qui est toujours appréciable, mais surtout économies réalisées sur un prêt quelquefois sur 20 ans, voilà qui devrait parler à tous les propriétaires en devenir.
Le courtier en prêt immobilier ne touche sa rémunération que si le prêt est accordé et que donc, les fonds sont débloqués. Il a tout intérêt à donner le meilleur de lui-même pour satisfaire ses clients.