Logiciel de comptabilité pour VSL : est-ce obligatoire ?

entreprise

Les Véhicules Sanitaires Légers ou VSL ont pour particularité de transporter des personnes malades de leur domicile à leurs lieux de soins, hors situation d’urgence, qui est de l’unique ressort des ambulances.

Pour ce faire, ils sont tenus, tout comme les chauffeurs de taxis conventionnés, d’envoyer des documents médicaux de leurs clients à la CPAM et d’établir des factures : est-ce que tout cela pourrait être facilité par un logiciel de comptabilité ?

Comptabilité des chauffeurs de VSL : comment faire ?

Il n’est pas obligatoire, quand on est un chauffeur de VSL de recourir à un logiciel de comptabilité si l’on démarre son activité et que l’on a peu de clients. Pourtant, en gagnant en popularité, il est probable que le nombre de courses s’enchaine, au fil de la journée.

Chaque client est tenu, pour bénéficier d’un Transport Assis (TAP), d’obtenir auprès de son médecin une prescription médicale le stipulant. Ce document, ainsi que les cartes vitale et de mutuelle doivent également être présentés pour que le transporteur médical puisse justifier ses déplacements et se faire payer.

Un logiciel de comptabilité pourrait sans doute lui permettre de gagner beaucoup de temps, de limiter le risque d’erreur, mais aussi surtout, à la faveur d’une journée bien remplie, d’éviter d’oublier des trajets effectués pour ses différents clients.

Comment trouver le bon logiciel, voilà la question, car il en existe aujourd’hui pour tous les métiers et un conducteur de VSL n’a pas les mêmes besoins qu’une boutique de vêtements. Focus sur les points à regarder.

Comment trouver le logiciel le plus adapté quand on est un chauffeur de VSL

Un chauffeur de VSL passe beaucoup de temps sur la route. Sa bonne réputation est souvent due à un bon relationnel. Pourtant, quand les clients se multiplient, difficile de personnaliser chaque transport, alors que c’est justement à ce moment précis que les personnes transportées ont besoin de plus d’attention.

Un logiciel de comptabilité ne se contente pas ; même si cela est déjà beaucoup ; d’aider le professionnel dans sa comptabilité, mais aussi dans l’organisation de son travail en général. Il peut lui permettre d’élaborer des fiches clients qui recensent toutes les informations importantes relatives à ces derniers ; leurs coordonnées bien entendu, mais aussi les gestes auxquels il faut prêter attention, parfois, en fonction de certaines pathologies.

Ces gestes font toujours plaisir et surtout aident le chauffeur à fidéliser sa clientèle quand celle-ci est  contrainte à des soins de longue durée.

Un logiciel de comptabilité doit montrer, au jour le jour, l’état de la trésorerie, permettre de scanner les documents importants comme les facturettes de carburant, mais aussi de transmettre certains directement à la CPAM au besoin ; ce que l’on appelle la télétransmission ; en étant averti des erreurs qui peuvent survenir lors du traitement des demandes.

Enfin, un outil de gestion sera bien sûr facile à prendre en main, pour gagner vraiment du temps, afin de consacrer celui-ci à ses clients qui se trouvent en situation de difficulté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Table des matières