Un carport est la solution idéale quand on souhaite protéger son véhicule des caprices de la météo sans pour autant s’engager dans de gros travaux comme le nécessiterait un garage traditionnel. Il faut pourtant se demander en amont s’il convient ou non, de couler des fondations.
Carport : avec ou sans fondations ?
Le carport est une structure extérieure composée d’un toit et de poteaux en bois ou en aluminium. Devant servir d’abri aux véhicules de la maisonnée, y compris parfois aux camping-cars ; auquel cas, il faut prévoir un carport de très grandes dimensions ; il a pour vocation de rester dehors à longueur d’année.
Il subit donc des températures très élevées, parfois en été, glaciales en hiver et entre deux, des averses de pluie ou de neige. Ces différents aléas météorologiques ont pour effet de changer la structure du sol. Il est donc extrêmement important de le compacter pour que la construction ne s’affaisse pas. Mais faut-il des fondations ?
Cela dépend de ce que l’on entend par fondation. Est-ce que les poteaux sont simplement fichés dans le sol ? Non, bien entendu, car en cas de forte prise au vent, l’ouvrage pourrait pencher, voire s’abimer.
On peut envisager des plots en béton, à chaque poteau, pour garantir une bonne stabilité dans le sol ; l’épaisseur et la profondeur des plots étant définies par la rigueur des hivers et la prise au gel.
Mais on peut aussi faire le choix d’une dalle maçonnée, dans le but non seulement de garantir une bonne stabilité au carport lui-même, mais aussi éviter les remontées d’humidité pour les véhicules.
Comment choisir le meilleur carport pour sa voiture ?
Que l’on veuille des plots ou une dalle, il est bon de savoir qu’un carport peut se trouver en différents modèles à l’instar des pergolas bioclimatiques.
On peut prendre un modèle autoportant qui tient debout grâce à ses différents poteaux. A moins que l’on préfère un carport adossé ou encore suspendu et donc, dans ce dernier cas, sans poteau.
Il faut ensuite revenir sur les conditions auxquelles sera exposé le carport. Qui peut affirmer que, sans un entretien régulier, un carport en bois restera beau ? Impossible sans doute et cela, au prix de longues heures chaque année ou presque, avec des produits coûteux pour un meilleur résultat.
Ceux qui veulent s’éviter ce désagrément se tourneront sans hésiter vers une structure totalement en aluminium qui traversera le temps sans le subir.
Il faut aussi savoir que le carport ; structure apparemment simple, si ce n’est simpliste ; s’est mis au goût du jour pour répondre aux besoins.
On peut le vouloir avec des parois, une porte de garage, des fenêtres de toit, une toiture plate ou à pente, un éclairage LED et bien d’autres options encore, pour gagner tous les jours en confort de vie et d’utilisation.
Il ne faut pas hésiter à faire part de ces quelques demandes auprès de la société spécialisée, lors de la demande de devis. Le propriétaire de véhicule peut être surpris de toutes les possibilités qui s’offrent à lui. De quoi n’avoir aucun regret entre le garage et le carport, quand le doute a subsisté longtemps.